Les Affections dégénératives du système nerveux

Nombreuses sont les maladies génétiques qui atteignent notre système nerveux. Je ne peux prétendre à toutes les introduire, je me limiterai donc à quelques unes.

Maladies de Friedreich

La maladie de Friedreich est la plus fréquente des Ataxies (trouble de la coordination des mouvements) à transmission héréditaire, autosomique récessive. Elle touche les neurones de la moelle et du cervelet. L'action dégénérative est d'évolution lente. Elle peut débuter dès l'enfance ou parfois plus tard à l'âge adulte.

En France elle représente: 1/50 000 personnes. Le gène responsable de la maladie: X25, se situe sur le chromosome 9.

La maladie se manifeste par:

A ce jour il n'existe aucun traitement curatif à l'Ataxie de Friedreich. Le traitement symptomatique vise à combattre les complications. La prise en charge est pluri-disciplinaire: médicales, kinésithérapie, orthopédie, physiothérapie…

Références :

Références :

Les maladies lysosomales

Ces maladies se rapportent aux lysosomes. Les lysosomes sont de petits organites cellulaires dont l'activité enzymatique principale est de digèrer les différents métabolites tel que les lipides, les sucres, protéines et acides. Dans les maladies lysosomales l'activité de ces enzymes fait défaut.

Ces maladies touchent en France 250 à 400 naissances par an. Il s'agit majoritairement d'une maladie héréditaire à transmission autosomique récessive.

Ces maladies regroupent:

Références pour les maladies lysosomales

la chorée de Huntington

La Chorée de Huntington est une maladie héréditaire autosomique dominante. Le gène défectueux est localisé sur le chromosome 4. Cette maladie est d'apparition tardive: 30/45ans.
Il s'agit d'une affection qui touche le cortex cérébral (enveloppe du cerveau).
En Europe, cette maladie a une incidence de 15/100 000 habitants.
Les manifestations de la chorée de Huntington débutent par un trouble proche de l'état dépressif avec souvent une tendance suicidaire, s'en suivent des mouvements involontaires, des troubles de la coordination motrice. La suite des symptômes est:

Le traitement comprend notamment la prise de neuroleptiques. La greffe de neurones reste l'espoir concernant cette maladie, bien qu'elle soit très récente. La recherche s'oriente notamment vers la thérapie génique et les facteurs de croissance.

Références:

Le syndrôme de Rett

Il s'agit d'une encéphalopathie, d'origine inconnue. Elle se transmet génétiquement et touche presque exclusivement les filles. (létale prénatalement chez le garçon). Elle touche en France 1/15 000 naissances. Les premiers signes apparaissent en général entre 18 et 24 mois En voici les symptômes:

En l'absence d'une solution curative, le traitement comprend une prise en charge thérapeutique et éducative (kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité…)

Références:

© 2006, Tous droits réservés.