Avant tout il s'agit d'une épreuve comme il en existe peu…
L'Interruption Médicale de Grossesse, anciennement appelée Interruption Thérapeutique de Grossesse,(ITG), consiste à interrompre le cours d'une grossesse en raison d'une pathologie maternelle ou foetale gravissime incurable.
La préparation au préalable consiste en deux entretiens. L'un avec un médecin ou une sage femme, Il vous est expliqué le protocole de l'IMG. Durant cet entretien, l'on répondra à vos interrogation et vous pourrez également formuler vos souhaits quant au devenir de l'enfant. Une fois informé du déroulement des évènements, vous aurez à remplir une demande d'IMG, celle ci devant être acceptée par deux médecins d'un centre de diagnostic prénatal.
Le second entretien a lieu avec un médecin anesthésiste. Il y est expliqué, les analgésies pratiquées: péridurale, rachianesthésie…voir anesthésie générale de courte durée au moment de l'expulsion du bébé. Lors de cette visite, le medecin effectue un diagnostique pré-opératoire (électrocardiograme, analyse de sang, relève les antécédents familiaux…) afin de définir avec vous ce qu'il est possible ou non de faire pour lutter contre la douleur durant l'acte.
L'IMG est un moment très douloureux à vivre, tant au niveau physique, car il n'enlève rien à la difficulté de l'accouchement (douleurs, montées de lait..) que sur le plan psychologique. Vous avez décidé de la mort de votre bébé, ce qui est vécu comme fort culpabilisant par les futurs parents. Il est très important, durant cette difficile épreuve, d'être entouré et accompagné par une équipe médicale humaine et rassurante. Encore trop peu de cliniques ne prennent en charge toutes les facettes de cet accompagnement.
La rencontre avec son bébé peut avoir lieu après l'accouchement. Le sujet est abordé avec l'équipe médicale, qui nous prépare à cette rencontre, tout en respectant le désir des parents. Il est possible aussi d'attendre et le voir un peu plus tard après l'accouchement. Des photos sont prises et il est possible de les demander. Un enfant est et restera toujours beau aux yeux de ses parents. La rencontre et la prise de photo constitue malgré tout un moment unique privilégié.